Le Projet :
Il répond à une nécessité urgente de pouvoir développer le tourisme durable en CHINE, au KYRGHYZSTAN et au VIETNAM. En effet, en dépit du ralentissement mondial de l'activité économique, le tourisme reste un secteur dont la croissance est soutenue, contribuant à la diversification des économies nationales avec l'émergence continue de nouvelles destinations.
C’est particulièrement le cas pour les 3 pays partenaires ciblés par le projet .Dans ce contexte, ils se sont dotés de programmes pour pouvoir réguler l’impact de ce développement dans un objectif de soutenabilité sociale et environnementale. Ces nouvelles orientations s’inscrivent dans le programme « Tourisme durable » de l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unis à laquelle les 3 pays adhèrent et plus particulièrement dans sa composante Asie Pacifique : «Concilier la préservation de l’activité économique et le respect de l’environnement ».
Ces orientations stratégiques nouvelles nécessitent des ressources humaines dont les entreprises du secteur du tourisme ne disposent pratiquement pas. L'analyse des besoins faite par les universités des 3 pays partenaires a fait émerger des problématiques convergentes et fait ressortir un déficit de qualification pour le management des organisations et la conception, conduite de projets en Tourisme durable.
Le projet doit ainsi contribuer à contourner les effets négatifs du tourisme de masse en mobilisant l’ingénierie de formation pour opérationnaliser les actions nécessaires au développement du tourisme durable.